12.7.07

Et mes bananes dans tout ça ?

Eh ben aujourd'hui, j'ai découpé mon premier régime ! Au bout de six ans à La Réunion, il était temps !
Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, les premières bananes jaunissent.
Le bananier est soutenu par un balai, pas forcément parce que le régime était à l'origine trop lourd. J'ai en fait suivi des conseils mais les ai mal appliqués : on m'avait dit de couper les vieilles feuilles pour les placer au pied du bananier, afin de conserver l'humidité.
Sauf que j'y suis allé trop fort (au sabre), ce qui a affaibli la structure de la plante.
J'ai d'ailleurs pu constater que ça avait eu pour conséquence, à l'endroit où ça avait plié, que l'eau a pu entrer : le bananier commençait à moisir de l'intérieur.

J'ai donc pris une nouvelle fois le sabre pour enlever le régime.
Auparavant, j'ai installé à la perceuse un anneau au plafond de la buanderie, histoire que l'ensemble soit hors de portée des oiseaux. Certains ont déjà mangé une banane, d'ailleurs. Après avoir joué de la perceuse, j'avais de la poussière plein les cheveux.

Voici le régime, une fois qu'il a été décroché de sa tige :

Pris par le temps (répétition de Souffleurs), je n'ai pas pu prendre le régime accroché au plafond en photo (j'espère d'ailleurs que mon installation va tenir), pas plus que l'endroit où était la tige du bananier. Le bananier donne en effet un régime par tige puis meurt.
J'ai donc coupé ce qui restait (attention ! le jus qui coule du bananier est collant et tache !), afin que les rejetons (il doit y en avoir quatre ou cinq) aient de la lumière.
J'espère vous montrer tout ça demain.

Libellés : , ,