2.11.05

Concert en hommage à Marcel

Hier, après un raccord le matin au local avec l'harmonie, nous nous sommes tous retrouvés dans l'église du Chaudron pour rendre hommage en musique à notre ami.
Le programme (l'ordre de passage) a été réalisé vite fait sur le gaz. Je dois dire que j'y ai activement participé, évitant qu'on fasse ce que certains avaient prévu, à savoir finir sur l'Alleluia au Messie. A mon avis, mis à part les problèmes de mise en place du matériel à cause des changements entre les différentes formations, cela aurait surtout contribuer à finir sur une ambiance très très lourde.

Cela s'est déroulé comme suit :
---------------- partie classique -----------------
- Morceaux de piano et Ave Maria de Gounod, chanté (quelle surprise) par Chantal Dubarry
- Quatuor de trompettes (morceau dirigé par l'auteur, Pascal Jugy; c'est Marcel qui lui avait permis de créer le morceau, qui doit d'ailleurs être enregistré)
- Une chorale (dont le nom m'échappe)
- Concerto de clarinette de Mozart (Joseph Per accompagné par l'EIB)
- Larges extraits du Messie de Händel par l'EIB (avec la chorale Clavis Cantus et le choeur grégorien juste avant l'alléluia; le tout dirigé par Joël Haddad)
------------ pause dans le programme -------------
- Evocation de la vie de Marcel par le père François Glennac, grand ami du défunt.
- Kyrie chanté par le père Glennac, avec Horian à la trompette (morceau créé avec Marcel à St-Benoît)
- Lecture d'un texte par un autre curé, dont le nom m'échappe (comme dit Philippe "Ils peuvent pas s'empêcher")
------------- partie plus jazz, plus enjouée, disons -------------
- Harmonie 21° Sud : Main Street Blues, Skataco, Valse n°2 de Chostakovitch, Les Copains d'abord. La valse a été bien foireuse, mais les gens tapaient des mains dans le dernier morceaux.
- Les Souffleurs : Sarabande de Händel, Amazing Grace, Just A Closer Walk. François a dirigé le premier morceau, souhaitant éviter qu'on se plante (1-le morceau est très beau, 2-c'est celui qui a été joué pour l'enterrement de sa mère). Pour les deux autres, plus jazz, il a joué sa partie. Il n'y avait pas moins de sept trompettes : les quatre habituels étaient renforcés par Sébastien Moufflet, Eric Daubin et Thierry Hesler. Trois trombones : Gérard et Daniel ont été rejoints par Patrice. Deux cors : Cédric était là. Quant à moi, j'avais le soutien de Michel Deshayes. C'était très bien.
- Le Big Band du CNR, d'Henri-Claude Moutou. En formation réduite, il a joué deux morceaux.
- Le Jazz Club a joué trois morceaux. Marcel y a joué pendant 18 ans. Marrant, c'est la première fois que j'entendais le jazz club.

Le tout a duré quatre heures !

Mention spéciale pour Horian et Sébastien, qui nous ont fait de la bien jolie trompette, ainsi qu'à Pinpin. Avec son petit sax soprano, il a improvisé, tout seul parmi les pupitres désertés et tandis que les gens partaient. C'était très beau.

Et bien sûr, on ne peut oublier l'attitude admirable de José, vraiment très courageuse.

Puis, après avoir rangé le matériel, nous sommes allés, principalement les membres de l'APMC, pique-niquer dans l'auditorium, accompagnés par le père François, qui nous a tendu son téléphone afin qu'on fasse un grand coucou à José, qui l'avait appelé depuis l'aéroport.
Elle se rend à Paris, où Marcel sera incinéré vendredi, au Père Lachaise.
Enfin, nous avons prévu de nous réunir vendredi avec Albert, afin de faire le point sur la situation, notamment en ce qui concerne l'occupation des locaux.

Je finis avec une pensée pour Oriane, qui n'a quasiment pas cessé de pleurer pendant tout le concert. Je ne lui en veut absolument pas pour tout le sel qu'elle a laissé sur mon épaule.

Libellés : , ,